Spectacles de conte

L'association Okyame en collaboration avec la mairie de Coulaines organise la journée de la commémoration de l'abolition de l'esclavage le vendredi 11 mai 2018 à la salle Henri Salvador à 19h : au programme lectures de textes d'Aimé Césaire et un défilé autour de tenues traditionnelles africaines.

UN SOIR SOUS LE BAOBAB

Pour les écoles

« Si vous voulez sauver des connaissances et les faire voyager à travers le temps,

disaient les vieux initiés bambaras, confiez-les aux enfants ».

Amadou Hampaté Bâ

Dans l’Afrique traditionnelle, l’éducation des jeunes enfants se faisait globalement par le truchement des contes et légendes, des proverbes et des maximes qui, bien que distrayants, jouaient un rôle primordial dans la formation de leur personnalité.

Aujourd’hui, des institutions comme l’école ont pris le relais non pas pour sonner le glas du conte mais, fort heureusement, pour être un champ d’application idéal…

Convaincue du double intérêt du conte auprès des enfants, je vous propose : La création d’un conte africain avec les petits et les grands. Une création basée sur la découverte de la faune, de la flore et de quelques us et coutumes de l’Afrique de l’ouest. Les enfants peuvent être amenés à raconter leur histoire en avant première de mon spectacle si je suis invitée à jouer en plus de la création.

Des spectacles de contes pour tout public

au titre générique de « Un soir sous le baobab » où j’invite les enfants et les grands au voyage et à l’imagination.

Des spectacles modulables susceptibles de présenter pour votre classe un intérêt pédagogique, social, culturel… certain.

Des spectacles où les grands se délecteront tout aussi bien que les enfants.

Spectacle de noël

Bien que noël ne fasse pas partie de la culture traditionnelle des africains, je me propose malgré tout à l’approche de cette célébration, de créer le dépaysement, l'émerveillement chez les enfants, de faire briller l'étoile de l'imaginaire dans leurs yeux et pourquoi pas des grands pour les faire voyager dans le mystère et le merveilleux de la création.

Les créations

23 janvier 2013 au Théâtre du Passeur au Mans à 17h

Masque-toi la face !

Il dit l’aime… Mais enfin quel dilemme !

Les aventures de kacou Ananzè l’araignée